Les régimes alimentaires

Aujourd'hui, je vais aborder un sujet qui divise énormément : le régime alimentaire à suivre pour un MICIEN.

Je vais vous faire part de mon opinion et de mon expérience, et ce n'ai absolument pas une vérité pour tout le monde bien entendu, et je ne suis pas en train de dire que j'ai la science infuse et que ce que je dis est vrai.

Pour commencer, personnellement, la consigne des deux gastro que j'ai connu en 4 ans (Professeur et chef du service gastro au CHU Nord de Marseille pour l'un et professeur et chef du service gastro au CHU de Nancy ) est : " Mangez de tout, il n'y a aucune corrélation entre l'alimentation et le déclenchement des crises. Et surtout, le risque de dénutrition et de carence étant déjà assez élevé chez les patients, ne rajoutons pas de risque en se privant d'aliments."

Commençons par un le sujet à la mode : LE GLUTEN. Il a été prouvé scientifiquement que le gluten est irritant pour l'intestin, mais seulement irritant. Il existe des personnes qui ne peuvent pas manger de gluten, ce sont les gens atteint de la maladie coeliaque. Et c'est tout. Cette idée du gluten est une mode du moment. Cela ne fait ni grossir, ni maigrir.

Etant irritant pour l'intestin, cela veut dire qu'il faut peut être en manger en moins grande quantité mais pas le supprimer de notre alimentation.

Je mange personnellement du gluten tous les jours, mais pas forcement à chaque repas et en quantité raisonnable (une tranche de pain, des pâtes, des biscuits, des céréales ..) et je m'en porte très bien. J'ai essayé de manger sans gluten et je n'y ai vu aucun changement.

Deuxième grand débat : les fruits et les légumes

Je mange tous les fruits et les légumes que je veux, en quantité illimitée. Ayant un régime quasi végétarien (je mange très peu de viande et de poisson), et ne mangeant presque pas de féculents, autant vous dire que mes repas sont constitué à 75% de fruits et légumes.

Seul petit bémol, les légumes suivants me font mal lorsque j'en mange :

  • chou (surtout fermenté comme dans la choucroute)
  • haricot blanc et flageolet
  • le maïs

Rien d'étonnant, ce sont déjà des légumes qui sont très difficiles à digérer pour une personne normale!

Mis à part ces légumes, je mange de tout, tous les jours, et en grande quantité. Et je me porte très bien, et ça m’évite d'avoir des carences.

Troisième choses : les produits laitiers au lait de vache

De la même manière que le gluten, le lait de vache est irritant pour les intestins. Rappelons quand même que l'homme reste le seul mammifère à manger et boire du lait après son sevrage et en plus du lait d'une autre espèce que la sienne. Il à également étai prouvé que d'ingurgiter de trop grande quantité de lait est dangereux et mauvais pour la santé.

Mon conseil pour un bon équilibre : varier! Le matin, je vais plutôt arroser mes céréales de lait de soja, riz, avoine ... Essayer de manger plus de fromage de chèvre que de fromage au lait de vache. Après je me raisonne, par exemple, je mange un fruit plutôt qu'un yaourt (j'en mange grand max 1 par jour).

Quatrième chose : l'alcool

Voila la seule chose que je ne prend plus ou très peu. Je dois boire 2 verres d'alcool par an! C'est la seule chose qui me fait très très mal au ventre et c'est immédiat, je le paye 2h après!

J'ai donc pour ma part complétement banni l'alcool de mon régime alimentaire. Mais encore une fois, c'est personnel. Peut être que d'autre peuvent boire de l'alcool sans aucun effet désagréable.

Dernière chose : ce que j'appelle les cochonnerie!!!! ^^

De la même manière, je mange de tout. Bonbon, gâteaux, chips, pizza, etc...

Il faut aussi en manger car cela à des avantages.

  • le chocolat noir et mousse au chocolat noir : c'est plein de fer donc idéal pour compenser un peu les pertes de fer que nous pouvons avoir
  • Les aliments gras et sucrés : idéal pour manger beaucoup de calories en petite quantité pendant une poussée
  • Les sodas : idéal pour l'apéro quand on ne boit pas d'alcool

En conclusion, on peut manger de tout, sans problème. Le tout est d'écouter son corps et ses envies. Si votre corps en a envie, c'est qu'il en a besoin!

Pour moi par exemple, en periode de poussée, j'ai envie de manger des biscuits, gâteaux, bonbon, plat gras ... très certainement parce que ça m’évitera de perdre trop de poids pendant la poussée.

Alors "faites vous plaisir tout en étant raisonnable et en écoutant vos besoin."

Retour à l'accueil